• Veste Agatha #1 - Papillon et Mandarine

    J'ai craqué sur ce patron de Papillon et Mandarine en voyant la version de Jeanne ICI.

    J'ai acheté le patron en février et depuis, il attendait bien sagement que je murisse le projet.

    J'ai enfin sauté le pas. J'ai trouvé de la gabardine gris foncé (plus foncé que sur les photos). Pour l'intérieur, j'ai utilisé un tissu à fleurs que je comptais utiliser à la base pour me faire une robe. Mais allaitant mon ty'chouchou, je ne porterai pas de robe cet été. Du coup, j'ai utilisé ce tissu pour faire la doublure de son manteau et j'en achèterai d'autre pour me faire ma robe ! ^^

    Veste Agatha #1 - Papillon et Mandarine

    Grâce à cette veste, j'ai testé plusieurs nouvelles techniques :
    - j'ai fait mes premiers plis
    - j'ai fait mon premier ouvrage très important (beaucoup d'heures de couture)
    - j'ai fait mes premières martingales (et j'ai appris ce que voulait dire ce mot! :D)
    - j'ai recouvert mes premiers boutons (c'est super simple!)
    - j'ai fait mes premières boutonnières avec ma nouvelle machine (que j'ai depuis janvier, tout de même) -> un réel bonheur !!! Boutonnière automatique, qui calcule la longueur de la boutonnière en fonction de la taille du bouton et qui les fait toute seule : on n'a qu'à appuyer sur la pédale ! GENIAL ! Les boutons vont peut-être concurrencer les pressions Kam !

    Bref, beaucoup de nouveautés et je pense m'en être sortie honorablement.

    Quelques photos :

    Veste Agatha #1 - Papillon et Mandarine

    Veste Agatha #1 - Papillon et Mandarine

    Veste Agatha #1 - Papillon et Mandarine

    Veste Agatha #1 - Papillon et Mandarine

    Veste Agatha #1 - Papillon et Mandarine

    Veste Agatha #1 - Papillon et Mandarine

    Veste Agatha #1 - Papillon et Mandarine

    Gabardine : selftissus - Tissu à fleurs, boutons à recouvrir : tissus Myrtille
    Patron : veste Agatha - P&M en taille 6 ans

     

     

    Petite déception : j'ai eu du mal à poser parfaitement le passepoil. Pour la martingale du dos, sentant la galère que ça serait pour poser du passepoil, j'ai préféré poser du biais mais le rendu n'est pas tip top...

     

    J'ai aussi le regret que le modèle ne soit pas prévu avec une capuche.

    Du coup, la prochaine fois (oui, je prévois déjà une prochaine fois!),pour un modèle d'hiver,  j'effectuerai quelques modifications :
    - supprimer la martingale du dos et plutôt placer du passepoil entre la pièce dos haut et la pièce dos bas.
    - allonger le manteau
    - insérer une bande sous le col qui permettra de boutonner à l'envie une capuche amovible
    - modifier le système de fermeture devant : soit ajouter des boutons (les 2 boutons à gauche sont purement décoratifs et avec du recul, j'aurais dû faire une boutonnière pour qu'ils servent. Je peux encore faire cette modification sur le manteau déjà réalisé, ceci dit.), soit poser une fermeture éclair.

    J'ai jusque septembre/octobre pour y réfléchir.

    En tous les cas, je ne regrette pas l'achat de ce patron et cette veste Agatha aura des petites sœurs !

     

    Coût des fournitures pour ce manteau : environ 4€ de boutons + 10€ de gabardine + 10€ de tissu à fleur = 24€.
    Si on y ajoute le coût du patron, on est dans les prix d'un manteau équivalent de magasin. Mais le mien est un modèle unique, plutôt solide et la fierté d'avoir réussi cette veste vaut bien d'avoir mis du prix. Il faut aussi qu'il dure assez longtemps pour la petite sœur !

     

     

    Pour arrêter le blabla, 2 photos de la veste portée :

    Veste Agatha #1 - Papillon et Mandarine

    Veste Agatha #1 - Papillon et Mandarine


    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :